Les Aptitudes de Catégorie A1, A2, D et E
Version F-Gas III !
Ces nouvelles versions d’aptitudes à la manipulation des fluides viennent remplacer respectivement les catégories 1, 2 , 3 et 4.
Elles intègrent les notions de base sur les fluides de substitution aux fluides fluorés, tels que le Dioxyde de Carbone CO2 (R744), l’Ammoniac NH3 (R717) et les hydrocarbures (R290 et R600).
Les Catégories A1 et A2 donnent lieu à des manipulations de réfrigérant inflammable afin d’appréhender les particularités et les risques de ces fluides.
Les anciennes catégories ne pourront plus être proposées à partir du 1 er janvier 2027.
Les Aptitudes de Catégorie 1
Ne sont plus valables à vie ! (comme le permis)
Pour rester valables, elles devront être complétées par une remise à niveau ponctuelle avant le 12 mars 2029. Passé cette date les titulaires devront repasser l’aptitude dans sa nouvelle version en « Catégorie A1 ».
Après la remise à niveau ponctuelle ou l’obtention de la nouvelle version « Catégorie A1 » des remises à niveau périodiques doivent être suivies tous les 7 ans.
La remise à niveau ponctuelle
Pour continuer d’exercer !
Cette formation prévoit l’actualisation des connaissances abordées en « Catégorie 1 » et des notions complémentaires sur les fluides frigorigènes hydrocarbures tels que le R290 (Propane) et le R600a (Isobutane) ou les règles relatives aux interventions sur Dioxyde de Carbone CO2 (R744) et Ammoniac NH3 (R717).
Ces deux derniers fluides font l’objet de nouvelles aptitudes de « Catégories B » et « Catégorie C »
Aptitude de Catégorie B (CO2)
Aptitude de Catégorie C (NH3)
Les nouvelles !
Bien que particulièrement dangereux, les interventions sur R744 (dioxyde de carbone C02) et R717 (ammoniac NH3) n’étaient pas soumise à l’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.
A partir du 1 er janvier 2027, les techniciens intervenants sur ces fluides devront être titulaires de l’aptitude de « Catégorie B » pour le Dioxyde de Carbone (CO2) et l’aptitude de « Catégorie C » pour l’Ammoniac (NH3)
Remises à niveau périodiques
Le recyclage !
A l’exception de la catégorie V (Véhicules), les attestations d’aptitude A1 ou les remises à niveau ponctuelle doivent donner lieu à des remises à niveau périodiques. A partir de la date de délivrance de la précédente attestation, un recyclage devra avoir lieu tous les 7 ans au plus tard.